Comme pour tout autre instrument de musique, la pratique est de mise pour apprendre à jouer de la batterie. Plus vous pratiquez, plus vous commencerez à vous familiariser avec les indications de rythme. Savoir lire des partitions est donc la clé de votre succès et de votre réussite. Suivez ce guide qui vous apprendra à lire correctement et efficacement une partition de batterie !
Comment déchiffrer une portée de batterie plus facilement ?
Apprendre à jouer de la batterie sur http://batteurpro.com/apprendre-a-lire-une-partition-de-batterie/ est beaucoup plus simple que les autres instruments à percussions. Il vous suffit pour cela de maîtriser le solfège rythmique. Les notes compliquées comme les do, ré, mi, fa, sol… sont à bannir.
- La décomposition d’une mesure
La mesure est l’élément le plus important sur une partition. Elle est composée de plusieurs temps. Il faut savoir qu’un temps comporte une ou plusieurs notes et que la portée c’est « les 5 lignes horizontales » que vous voyez sur une partition. Le schéma est simple :
Partition → Mesure → Note
- En ce qui concerne la signature rythmique de base ou la mesure 4/4
La mesure la plus utilisée dans 90% des morceaux, est la 4/4 (pensez à la voiture puissante et imposante qu’est la quatre quatre !). Les autres mesures comme les binaires et les ternaires sont rares. La mesure 4/4 signifie qu’il y a 4 noires par mesure. Le chiffre du haut informe sur le nombre de temps par mesure et celui du dessous indique la durée d’un temps.
- Les symboles de percussions dans la portée
Les symboles de fûts et les symboles de cymbales sont les éléments de base dans une partition. Les fûts sont représentés par des ronds et les cymbales par des croix. Ces deux indiquent sur quelle position est la note à jouer dans la portée.
- Et les silences
Lorsque les symboles du silence apparaissent (pause, demi-pause, soupir, demi-soupir, quart de soupir etc…), le musicien doit arrêter de jouer.